Le Hauts-de-France Pass Rénovation mobilise toutes les aides existantes, même les plus méconnues !
Monsieur Dupuis cherchait avec son épouse une maison de plain-pied dans la communauté de communes du Noyonnais pour vieillir sereinement. Si le couple a trouvé la bâtisse de ses rêves, celle-ci nécessitait une sérieuse rénovation. Grâce au Hauts-de-France Pass Rénovation, c’est maintenant chose faite !
« Notre ancienne maison était trop grande et ne correspondait plus à nos besoins » explique Monsieur Dupuis qui a donc cherché avec son épouse une habitation de plain-pied pratique et confortable pour de vieux jours en toute quiétude. « En passant dans un village pas très loin, nous avons remarqué une maison qui semblait fermée » poursuit-il.
Après avoir pris contact avec les propriétaires, le couple visite la demeure. Si la bâtisse - une construction Phénix de 100 m² des années 70 - nécessite une importante rénovation, l’environnement est calme, sans vis-à-vis et donne sur un terrain non-constructible. Un ensemble qui séduit Monsieur et Madame Dupuis. « Nous avions conscience qu’il y avait beaucoup de travaux à faire mais ça ne nous a pas fait peur » confie Monsieur qui a d’abord entamé des recherches sur internet pour trouver des artisans et des aides à la rénovation. « J’ai aussi appelé l’Agence nationale de l’habitat [Anah] qui m’a donné le numéro du Hauts-de-France Pass Rénovation » ajoute-t-il.
Un technicien de La Maison du Bâtiment, opérateur du dispositif sur la communauté de communes du Noyonnais vient alors leur rendre visite pour réaliser un diagnostic.
La maison étant peu isolée et fermée depuis longtemps, le scénario de travaux compte de nombreux points comme l’isolation du sous-sol, des combles, des façades, l’installation d’un système de ventilation ou encore le changement de poêle.
Un chantier estimé globalement à près de 40 000 euros.
Mobiliser toutes les aides
« Nous n’avons pas des revenus énormes mais le technicien nous a dit que nous pouvions bénéficier d’aides pour des projets comme le nôtre. Je ne pensais pas pouvoir obtenir autant, c’était une très bonne surprise ! » se souvient le propriétaire qui a très vite été séduit par l’accompagnement technique et financier proposé par le Hauts-de-France Pass Rénovation.
Grâce à un travail collaboratif avec l’opérateur Anah du territoire, Soliha, ce projet de rénovation globale a pu bénéficier d’un important coup de pouce : sur le coût total des travaux, 31 000 euros ont été financé par des subventions !
En plus de l’Anah, du Conseil départemental et du Conseil Régional, la caisse de retraite du couple, la CNRACL a octroyé une aide au propriétaire. « Jamais je n’aurais imaginé que ma caisse de retraite pouvait faire quelque chose » s’étonne encore Monsieur Dupuis.
Pour le reste à charge, le couple a décidé de souscrire à un prêt à taux 0 proposé par le Hauts-de-France Pass Rénovation.
Une fois les entreprises sélectionnées, le chantier de Monsieur Dupuis a pu débuter sous l’œil vigilant du technicien. « Je ne m’occupe de presque rien ! » sourit-il. Après une première phase de travaux, le chantier devrait se terminer par l’isolation extérieure de la maison aux beaux jours. « Pour l’instant l’expérience est positive : l’équipe est très à l’écoute, les artisans sont locaux, les matériaux employés sont de qualité… c’est vraiment bien » s’enthousiasme le propriétaire.
Pour plus d'informations sur l'accompagnement technique et les solutions de financement proposés par le dispositif, rendez-vous ici !
Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre logement ?
Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !
Consultez plus d'actus
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...
L'Évolution de l'Éco-PTZ : Une Réforme Favorable à la Rénovation...
Le 31 mars 2024 marque une étape significative dans le paysage de la rénovation énergétique en...